Présentation

logo OSDC 74 fond blanc

logodepistagesein4


Le dépistage est un moyen de lutte efficace contre le premier cancer féminin. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées. Il est donc important qu’elles bénéficient de la mammographie de dépistage : un moyen efficace, simple et gratuit pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible.

La mammographie est une radiographie des seins qui permet de déceler très tôt d’éventuelles anomalies, en l’absence de tout symptôme. Dans la majorité des cas, aucune anomalie n’est détectée.

 

 

Le dépistage du cancer du sein, c’est efficace, simple et gratuit.

 

  • C’est efficace : plus une anomalie est détectée tôt, plus le cancer du sein se guérit facilement.
  • C’est simple : si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les deux ans vous recevrez un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme de prévention national.
  • C’est gratuit : Lors de la consultation, présentez le bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte vitale. Vous n’aurez rien à payer. L’assurance maladie réglera directement le radiologue.

 

 

Le dépistage organisé, un gage de qualité !

 

Le dépistage organisé a 3 avantages :

  1. Les mammographies sont vérifiées une deuxième fois par un autre radiologue.
  2. Les radiologues agréés pour le dépistage organisé ont reçu une formation spécifique et le matériel utilisé pour faire la mammographie obéit à des normes strictes et est régulièrement contrôlé.
  3. La mammographie de dépistage est gratuite sans avance de frais. Elle est prise en charge à 100% par l’assurance maladie. Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils sont payants mais rembourser par l’assurance maladie dans les conditions habituelles.

 

 

La mammographie dépiste-t-elle tous les cancers ?

 

 La mammographie dépiste, avant tout symptôme, plus de 90% des cancers du sein. Cependant, certains petits cancers peuvent ne pas être détectés. La répétition de l’examen, tous les deux ans, améliore la détection précoce des cancers du sein.

 

 

French Arabic Chinese (Simplified) English German Russian Spanish

Dépistage du cancer du sein

DDCS