Questions Diverses

logo OSDC 74 fond blanc

 logo DO sein

 

Y-a-t-il période pour effectuer cet examen ?

Non mais il est préférable de prendre un rendez-vous en dehors de la période de vos règles ; vos seins seront moins sensibles pendant l'examen.

 

Dois-je payer l'examen ? Et les examens complémentaires ?

Non : il est pris en charge à 100% par l'assurance maladie, sans avance de frais de votre part.

Cependant, les éventuels examens complémentaires (échographie, ponction, IRM, ...) qui pourraient vous être prescrits, par exemple si vos seins sont très denses ou pour un contrôle, sont remboursés dans les conditions habituelles.

 

Est-ce-que je peux choisir mon radiologue ?

Vous pouvez choisir librement votre radiologue parmi la liste recensant les cabinets de radiologies agrées. Si votre radiologue habituel figure sur cette liste, vous pouvez vous adresser à lui. L'essentiel est que le professionnel choisi soit agréé à pratiquer des mammographies dans le cadre du dépistage organisé du sein. L'agrément est donné aux professionnels ayant une formation spécifique et dont le matériel est contrôlé tous les 6 mois.

 

 J'ai des prothèses mammaires, est-ce un problème ?

Non : si vous portez des prothèses mammaires, le manipulateur réalisera des clichés spécifiques.

 

 Je viens de recevoir une invitation et ma dernière mammographie date de moins de deux ans, que dois-je faire ?

Si vous avez effectué une mammographie il y a moins de deux ans, notamment avant vos 50 ans, vous n'avez pas à réaliser de nouvel examen dans l'immédiat. Il vous suffit d'indiquer la date de cette mammographie sur le coupon réponse joint au courrier. Ainsi, la prochaine invitation vous sera envoyée deux ans après cette date.

 

 J'ai eu un cancer du sein, est-ce-que je vais recevoir une invitation ?

Non : si vous avez eu un cancer, vous bénéficiez d'un suivi spécifique et n'êtes donc plus concernée par le dépistage organisé sauf si votre médecin vous réintègre dans le suivi classique.

 

La palpation est-elle suffisante pour détecter les cancers du sein ?

Non : l'examen par palpation ne permet pas de détecter les tumeurs de très petite taille. Un cancer évolue. En général, les symptômes (douleurs, grosseurs, etc) n'apparaissent que tardivement. Seule la mammographie permet de révéler des anomalies inférieures à 1 cm.

 

 Une grosseur du sein signifie-t-elle toujours cancer ?

Non : de nombreuses grosseurs sont souvent bénignes (mastose, kyste,...), mais dans tous les cas, si vous remarquez une modification ou une quelconque déformation de vos seins, il faut consulter votre médecin.

 

French Arabic Chinese (Simplified) English German Russian Spanish

Dépistage du cancer du sein

DDCS