Comment ça se passe ?

logo OSDC 74 fond blanc

logo DO sein

Le dépistage organisé s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier.

 

1=> LE COURRIER D’INVITATION

Vous recevez, tous les deux ans, une lettre d’invitation vous expliquant la démarche à suivre.

 2=> LE RENDEZ-VOUS AU CENTRE DE RADIOLOGIE

Vous prenez alors rendez-vous avec un des radiologues agréés, que vous choisissez sur la liste transmise. Si vous avez déjà effectué une mammographie, n’oubliez pas de rapporter les anciens clichés réalisés. S’il s’agit d’une première mammographie, n’hésitez pas à poser vos questions au radiologue, à votre médecin ou aux contacts indiqués au dos de ce document.

 3=> LA MAMMOGRAPHIE

Le radiologue réalise une mammographie comportant deux radiographies par sein, ce qui ne dure que quelques minutes. Il examine également vos seins et vous donne immédiatement une première interprétation des résultats. Dans la majorité des cas, aucune anomalie n’est détectée.

 

4=> LES RÉSULTATS ET LA DEUXIÈME LECTURE

 

      • Si aucune anomalie n’a été décelée (plus de 93 % des cas) :

Votre mammographie est systématiquement relue par un second radiologue. Cette deuxième lecture est un gage de fiabilité. Dans un délai d’environ deux semaines, vous recevez les résultats de la seconde lecture.

      • Si une anomalie est identifiée (moins de 7 % des cas) :

Le radiologue peut vous proposer des examens complémentaires ou une surveillance rapprochée.

Dans la plupart des cas, l’anomalie est bénigne.

Au final, sur 1000 femmes dépistées, 7 cancers seront diagnostiqués. Ces femmes se verront proposer rapidement des soins afi n d’augmenter leurs chances de guérison.

Les clichés des mammographies vous sont retournés par voie postale ou sont mis à votre disposition au cabinet de radiologie. Conservez-les pour votre prochain rendez-vous.

 

5=> LA PROCHAINE MAMMOGRAPHIE

Il est important de faire une mammographie tous les deux ans. Dans l’intervalle n’hésitez pas à consulter un médecin si vous remarquez des changements inhabituels au niveau de vos seins.

 

 

French Arabic Chinese (Simplified) English German Russian Spanish

Dépistage du cancer du sein

DDCS